Le pavé dans la cour

N°25 - Mars-Avril 2022

Le syndicalisme pour préparer l'après.

Le bulletin d’information des militant.es de la CGT Éduc’action 13
Cgt Educ Action - Logo

éDITO

À quelques jours d’une élection présidentielle à la campagne ubuesque, dans un contexte international troublé par l’invasion de l’Ukraine, et après plusieurs années particulièrement difficiles, nous ne pouvions introduire ce journal sans invoquer la nécessité du syndicalisme. 

Ces dernières années, nous avons connu des gouvernements de différentes couleurs politiques. Pourtant, résister et imposer un contre-projet est toujours resté une nécessité. 

Aujourd’hui, le renforcement des solidarités concrètes au sein des corps intermédiaires, le syndicat au premier chef, est une force à laquelle nous devons continuer à veiller face à la montée des extrêmes-droites et l’accentuation de la violence des capitalistes.

La plupart des candidat.es à la présidentielle, outre leur volonté de dépecer les services publics et la sécurité sociale au profit des entreprises privées, portent une vision profondément inégalitaire de l’École quand elle n’est pas ouvertement réactionnaire.

Régionalisation, renforcement des établissements privés, classes de niveau, suppression du concours, augmentation du temps de travail des personnels déjà surchargé.es. Leur École repose donc sur notre épuisement au travail pour réduire les dépenses tout en proposant une école à plusieurs vitesses. Une École qui accentue le tri et les écarts scolaires selon sa classe sociale et qui sélectionnera quelques élu.es pour monter que « quand on veut, on peut ».

C’est en combattant syndicalement cette doxa dans nos établissements auprès des collègues, en construisant les mobilisations au plus près du terrain dans notre département pour les articuler, en croyant aussi à notre projet, que nous préparons l’après.

Ce journal insiste sur les problématiques de mobilité professionnelle, mais aussi sur nos victoires locales et nos combats. 

Vous y trouverez également l’ensemble des documents pour préparer notre congrès départemental des 19 et 20 mai 2022. Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux pour débattre de la situation, construire ensemble notre syndicalisme et partager la camaraderie dont nous avons besoin.

Rémy Reynaud

Co-secrétaire départemental

Au sommaire de ce numéro

Télécharger le bulletin AU FORMAT PDF

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp