Cgt Educ Action - Logo

Le projet École

Nos analyses et revEndications

Cgt Educ Action - Logo
Salle de classe à l'école

L’accès à l’école est un droit universel pour chaque enfant

Ce droit doit être préservé et développé pour que chaque enfant puisse accéder à la connaissance, à la construction des savoirs et des savoir-faire et à s’émanciper en tant que citoyen.ne dans un pays garant de ses libertés. La scolarité des jeunes, quelque soit leur nationalité, est sanctuarisée jusqu’à la fin du lycée.

Nous revendiquons

Une école gratuite, laïque, une école de l’égalité et du lien social pour tous.tes.
Une école publique obligatoire de 3 ans à 18 ans, des classes allégées : effectifs ne dépassant pas 20 élèves par classe et limités à 15 en éducation prioritaire dans le 1er degré et au collège, un allègement significatif des effectifs dans les lycées techniques et généraux (24 élèves maximum par classe) ainsi que des effectifs réduits permettant aux lycéens professionnels bénéficier d’une formation de qualité à laquelle ils ont droit.
Le redéploiement et un développement des dispositifs d’aide et d’accompagnement (RASED, UPE2A).
Un service public d’Éducation respectueux des droits et des conditions de travail des personnels : enseignants, AESH, AED, etc.
Un service public du remplacement par des professeur.es titulaires et dénonçons la fusion des types de remplacement et de leur départementalisation dans le 1er degré.

Nous exigeons

Des moyens humains et matériels pour un fonctionnement optimal du service public d’Éducation et correspondant aux besoins des élèves et pédagogiques des personnels.

Une titularisation immédiate et sans conditions de tous les personnels précaires (AESH, AED).

Nous condamnons fermement

Le système idéologique visant à intégrer les élèves à un système capitaliste qui ne vise qu’à transmettre les valeurs du libéralisme comme seule finalité de notre démocratie.

Nous condamnons fermement le système idéologique visant à intégrer les élèves à un système capitaliste qui ne vise qu’à transmettre les valeurs du libéralisme comme seule finalité de notre démocratie.