Ajustements de rentrée 2025

8 classes ouvertes en collège et ...

Bilan du CSA-Départemental du 11 septembre

Bouches-du-Rhône

Ajustements de rentrée 2025 :

8 ouvertures de classes en classe en collège … et du saupoudrage !

La DSDEN a distribué les moyens (8 divisions laissées de côté pour les ouvertures / fermeture de juin) selon le tableau en pièce jointe.

Comme il restait des moyens, le Dasen a choisi de saupoudrer les moyens sur des collèges de type 1 2 et 3 lorsque les niveaux de 4ème et 3ème étaient saturés (pour le fameux “renforcement”).

Nous avons noté qu’il aurait fallu ouvrir des divisions (pour baisser les effectifs).

Il reste encore 43h, que le Dasen n’a pas décidé comment distribuer.

 

Ulis Port de Bouc

Nous avons réaffirmé le besoin d’une Ulis à Port de Bouc sur la base de nos chiffres : assez d’élèves pour avoir une Ulis. La DSDEN a des chiffres différent (selon eux, pas assez d’élèves). Selon le Dasen, seulement les chiffres remontés via les logiciels internes sont pris en compte.

 

Situation des AESH sur le département

Quelques chiffres officiels :

Nb aesh dans le 13 =  5309, 

7059 élèves notifiés dont 5159 accompagnements mutualisés

Un peu moins de 19000 élèves d’élèves en situation de handicap

Pour le temps  méridien : 194 avenants ont été signés pour le temps méridien. la consigne donnée est “pas plus de 3,4 élèves en fonction du type d’accompagnement”

554 élèves accompagnés à ce jour  sur le temps méridien

Encore difficile de recruter des AESH

Il manquait 111 AESH à la rentrée

Le Dasen a concédé qu’il était difficile de rendre le métier attractif avec un salaire de 900 euros/mois.

Les démission ont été anticipés avant l’été et des recrutements se sont faits fon août. Le recrutement prend du temps. Une quarantaine d’AESH prendront leurs fonctions mi septembre et une trentaine mi octobre.

Il reste encore des postes vacants.

 

Les PAS expérimentaux  sur le département : 

2 PAS en cours d’expérimentation sur le département : 1 sur le secteur de Martigues implanté sur l’école Laure Moulin 2 et 1 sur le secteur du collège D. Milhaud implanté sur l’école Olympe de Gouges

Ces deux PAS n’ouvriront qu’après les vacances d’automne

Ils sont en train de leur fournir le matériel pour s’installer

Le Dasen avance un peu à l’aveugle sur ces questions

Les enseignant.es “référents” / coordo PAS sont déjà affectés et en poste. Les moyens sont pris sur le 1D (BOP 140). Postes pourvus sur appel à candidature et entretiens

La loi n’est pas encore passée et ça reste une expérimentation, un point sera fait en janvier.

Pas de réticence a priori du Dasen mais part dans le flou pour l’instant.

Pas de retour de l’académie de Nice. Mme Dib va se rapproché des ref inclusion de cette académie.

Pour l’heure les PIAL des secteurs concernés ont été maintenus et les PAS ne s’y substituent pas. L’idée et de voir comment on peut les faire fonctionner en lien avec le médico-social, le Emasco…

Concernant ces PAS, le Dasen a tenu un discours difficilement entendable. Son objectif n’est pas de détourner les notifications existantes mais à terme il souhaite que les PAS permettent de réduire les saisine MDPH et d’anticiper les besoins, ce qui va à l’encontre des discussions que nous avons eu au préalable sur les élèves en situation de handicap et les ouvertures de places en ULIS. Pour lui les PAS permettrons “de réduire le nombre d’élèves handicapé”. Il a fallu lui rappeler la loi de 2005 et le fait que c’est la situation de handicap qu’il faut pallier et que ni lui ni nous ne sommes compétents pour dire si un élèves et handicapé ou non. Mme Dib (ADasen en charge de l’inclusion) surenchérit sur le fait que bcp d’élèves dyslexique ont une  notification Mdph et que cela serait une aberration. Or, les troubles Dys, quels qu’ils soient et nous l’avons rappelé en séance, mettent les enfants en situation de handicap et c’est cela qui autorise une compensation de droit. 

Place des AESH dans ces PAS à l’avenir? Seront-elles positionnées sur des accompagnement mutualisés pour des élèves hors champs du handicap (élèves en grande difficulté notamment ou n’ayant pas de notification)? Là aussi le discours du Dasen était confus. Il a fallu rappeler que la circulaire de 2017 sur les missions des AESH, bien que le discours sur l’installation des PAS va dans ce sens, ne permet pas aux AESH d’accompagner des élèves sans notification. Il faudra rediscuter de tout ça et rester dans le cadre réglementaire en ce qui concerne les missions des AESH. Le Dasen concède que les AESH n’ont pour l’instant pas vocation via le PAS d’accompagner des élèves non notifiés.