Appel à la mobilisation automne 2025

appel a la grève

communiqué cgt educ'action 13

Bouches-du-Rhône

Construisons une mobilisation massive pour imposer un autre projet de société

 

Un constat sans appel

Réunie en Commission exécutive le jeudi 25 septembre 2025, la CGT Educ’action Bouches-du-Rhône a dressé le constat suivant :

En assistant massivement le patronat – 211 Mds d’euros de crédits d’impôt aux entreprises – et en finançant l’économie de guerre en plein contexte génocidaire en Palestine – 70 Mds de budget pour les armées, doublement depuis 2017, les gouvernements successifs de Macron sont responsables de la dette qu’ils prétendent combattre. A aucun moment, les travailleurs et les services publics ne doivent supporter le coût de leurs choix politiques réactionnaires. Cette politique se heurte à une colère profonde, exprimée dans la rue le 10 septembre et encore plus massivement le 18 septembre.

Des capacités de résistance et la possibilité de porter une alternative à la politique actuelle existent donc et ont déjà porté leurs fruits : chute du gouvernement, abandon de la suppression de deux jours fériés. Elle nécessite un mouvement d’ampleur et dans la durée, dans lequel la CGT Educ’action doit prendre toute sa place.

A la suite du 18 sept l’ultimatum lancé par l’intersyndicale a été laissé sans réponse par Lecornu et son gouvernement démissionnaire. Face à cela nous devons nous doter d’une stratégie de mobilisation offensive.

une grève massive le 2 octobre pour construire la reconduction 

La date du 2 octobre doit être le point de départ de la construction d’une grève massive et reconductible.

Nous appelons donc à préparer la grève du 2 oct dès maintenant et à construire sa reconduction (tournées d’établissements, HIS, AG,etc). Pour cela la CGT éduc action 13 appelle tou.tes ses syndiqué.es à des assemblées générales le 3 octobre.

Cette AG aura comme objectif de renforcer la mobilisation et inscrire le mouvement dans la durée.

Articuler temps forts et reconduction

D’ores et déjà, la CGT Educ’action 13 appelle à construire des temps forts permettant des démonstrations de force par les manifestations et les rassemblements le jeudi 9 octobre, le lundi 3 novembre, le jeudi 13 novembre et le mardi 18 novembre, afin d’avoir un calendrier d’action clair. Elle interpellera à ce titre son Union Nationale CGT Educ’action, et sa fédération FERC-CGT afin de porter ce calendrier au niveau confédéral. 

Faisons que la grève s’ancre sur les lieux de travail entre les temps forts, par des piquets de grève, assemblées générales de grévistes, constitution de cahiers de revendication, mais aussi déploiement  pour aller aider à la mise en grève dans les autres écoles, établissements et services ainsi que dans les autres secteurs professionnels et avec les organisations de jeunesse.

 

  • Massifions la grève la jeudi 2 octobre
  • Organisons, là où les personnels le décident majoritairement, la reconduction dès le 3 octobre
  • Construisons la grève reconductible sur nos lieux de travail à partir du 6 octobre

 

Marseille, le jeudi 25 septembre 2025