appel CGT Educ'action 84 septembre 2025
communiqué
déclaration de rentrée scolaire : mobilisons-nous !
Appel CGT Educ'action 84
une rentrée scolaire sous l’austérité
L’Assemblée Générale de la CGT Educ’action 84, réunie le 3 septembre 2025, exprime son indignation face aux récentes déclarations de François Bayrou.
Le gouvernement Borne-Macron a déjà pris deux années de vie aux retraités en reculant l’âge de départ à 64 ans. Deux ans plus tard, le gouvernement Bayrou-Macron a annoncé, le 15 juillet, une série d’attaques inacceptables visant les salarié·es, les privé·es d’emploi, les jeunes et les retraité·es, notamment :
- La suppression de deux jours fériés,
- La remise en question de la cinquième semaine de congés payés,
- La désindexation des pensions de retraite,
- L e d é r e m b o u r s e m e n t d e c e r t a i n s médicaments et l’augmentation des franchises médicales,
- Une nouvelle réforme de l’assurance chômage entraînant une diminution des allocations pour les licencié·es,
- La suppression de 3000 postes dans les services publics, touchant des secteurs essentiels tels que la santé, l’éducation et la sécurité.
Ces “économies”, justifiées par un besoin de résorber une dette de 40 milliards, sont en réalité le résultat de choix politiques irresponsables, avec 211 milliards d’aides publiques accordées aux entreprises privées et des allègements fiscaux pour les plus riches et avec la hausse exponentielle des dépenses militaires.
Ces mesures sont non seulement socialement injustes, mais aussi économiquement inefficaces ! Cette dette n’est pas la notre, refusons là !
Mobilisons-nous en cette rentrée scolaire :
Face à cette situation et quel que soit le résultat du vote de confiance du septembre 2025, l’Assemblée Générale de la CGT Educ’action 84 :
- Soutient l’appel à la grève et aux actions de blocage à partir du 10 septembre.
- Invite l’ensemble des personnels de l’Éducation à s’engager activement dans les mobilisations dès le 10 septembre, avec une possibilité de reconduction jusqu’à la
- Encourage tous les personnels de l’Éducation à participer à des comités de grèves, aux mobilisations jusqu’au 18 septembre, date de la grève et de la manifestation intersyndicale interprofessionnelle.
- Appelle à une mobilisation massive par le biais d’Heures d’Information Syndicale dans les établissements pour informer et
- Incite les Professeurs des Écoles chargés de classe à faire connaître leurs intentions de grève sur plusieurs journées.
- Rappelle que la lutte contre la dégradation de l’École publique, la précarisation des p e r s o n n e l s e t p o u r u n v é r i t a b l e investissement dans l’éducation doit être notre priorité collective.
La CGT Educ’action 84 affirme avec force que seule une mobilisation massive et unitaire par la grève générale permettra de stopper cette politique destructrice !
C’est un appel à l’unité, à la mobilisation et à l’action collective à partir du 10 septembre. La défense de l’École publique et des conditions de travail des personnels exige notre engagement déterminé à tous.