CSA-D : refonte des remplacements dans le 1er degré
contre la fusion des brigades !
Bilan du CSA-Départemental du 12 décembre 2025
Bouches-du-Rhône
Refonte du remplacement 1er degré :
Door in the face !
Cette technique de négociation, très répandue dans les entreprises capitalistes, consiste à formuler, dans un premier temps, une demande très élevée (le « pire »), puis à la rabaisser vers quelque chose qui semble plus modeste, ce qui pousse l’autre partie à accepter la seconde comme une concession et à trouver l’accord plus acceptable.
Après 3 groupes de travail (imposés par une procédure ministérielle pour un prétendu dialogue social) sur la refonte du remplacement : le premier groupe de travail était une simple réunion d’information, lors du second, les services ont proposé les pires dispositions prévues par le protocole ministériel et lors du troisième, le Dasen propose une “atténuation“ des mesures proposées allant évidemment dans le sens des revendications des personnels… mais pas trop quand même.
On a donc bien pris “the door in the face” ! Le Dasen via l’utilisation de cette technique managériale malhônnête n’a évidemment lâché que ce qu’il avait prévu de lâcher dès le départ sur son projet de destruction du remplacement dans le premier degré.
Vote sur la refonte des remplacements 1er degré :
Il a alors mis au vote lors du CSA du vendredi 12 décembre 2025 la proposition suivante :
“A compter du 1er septembre 2026, le département des Bouches-du-Rhône met en place une brigade departementale composée de l’agrégrat de toutes les brigades départementales existantes au 31 août 2026 affectées au remplacement des professeurs des écoles, sans changement à la rentrée prochaine pour les emplois à titre définitifs, et dont la zone de remplacement sera le département.”
Toutes les organisations syndicales représentatives ont voté contre cette proposition qui inscrit dans le marbre la départementalisation du remplacement. Le maintien des 3 spécialités de brigades (ciro, dep et Rep+) n’étant maintenu que pour “la rentrée prochaine”.
Nos inquiétudes face à cette réorganisation des moyens de suppléance :
- Gestion déshumanisée des suppléances par la mise en place d’un logiciel (ARIA+) qui ne sera mis en place qu’à l’automne 2027
- Dégradation des conditions de travail de l’ensemble des personnels : les brigades mais aussi les adjoint·es du fait que la répartition qui pourra dans le nouveau logiciel de gestion être codée « comme un moyen de remplacement ». Le DASEN précise que l’objectif est que les répartitions « deviennent ponctuellement et sans que cela soit recherché une modalité de remplacement ». L’objectif étant ici pour le ministère de faire monter ses taux de remplacement et d’éviter, là encore les poursuites judiciaires !
- La mutualisation, à terme, des secrétaires de circonscriptions
- Fin des remplacements de courte durée et hiérarchisation des types de suppléance
L’unanimité du vote contre le projet impose une nouvelle réunion du CSA au cours de laquelle le Dasen n’est pas tenu de revoir sa copie. Il a d’ailleurs été très clair : il proposera exactement la même chose.
La CGT éduc’action 13 ne siègera pas à cette mascarade, ce n’est pas notre manière de concevoir le dialogue social et la négociation avec l’employeur.
Nous maintenons nos revendications :
– Suppression du projet de refonte ministériel
– Créations d’emplois d’enseignant·es pour les écoles
Voeux et Avis proposés par l’intersyndicale :
Tous ont été votés à l’unanimité des organisations syndicales.