Formation Droits des enseignant·es, CPE et PsyEN non-titulaires
vendredi 3 février 2026 à Avignon
CONNAÎTRE SES DROITS, LES DÉFENDRE ET EN CONQUÉRIR DE NOUVEAUX
- Date : mardi 3 février 2026
- Lieu de la formation : Collège Anselme Mathieu (16 av. Chevalier de Folard, 84000 Avignon)
OBJECTIFS : connaître ses droits, un premier pas pour sortir de la précarité et promouvoir le service public d'éducation
Les « non titulaires » CDD comme CDI de l’Éducation Nationale exercent des emplois précaires. Cette précarité est d’autant plus pénible qu’elle est entretenue par de nombreuses confusions entre les droits des travailleur·ses du service public et ceux des travailleur·ses de droit privé. Les confusions sont d’autant plus grandes qu’il n’existe pas de cadre national précis concernant les droits des contractuel·les, ils et elles dépendent de lignes directrices de gestion définies pour nous par l’académie d’Aix-Marseille. Mais la précarité n’est pas une fatalité, la défense de nos droits est le produit de conquis sociaux.
Au cours du stage nous aborderons :
1) Les principes généraux de recrutement des enseignant·es, psychologues, CPE dans l’Éducation nationale.
2) Questions individuelles
3) Les spécificités des contrats à durée déterminée et indéterminée, le droit à la formation.
4) Le déroulement de carrière dans notre académie: primes, évaluation/inspection, fin de contrat, passage généralisé à la MGEN, retraite, rôle de la commission paritaire,…
Cette journée sera l’occasion d’échanger et de clarifier les situations individuelles. Les thèmes abordés en quatrième partie seront, dans la mesure du possible, focalisés sur les questions que se posent les contractuel·les afin d’élaborer des revendications communes.
Chaque personnel (syndiqué·e ou pas) a droit à 12 jours de formation syndicale par an. Ce stage est ouvert à tou·tes, syndiqué·es et non syndiqué·es.
Pour participer à cette journée de formation syndicale
- 1 - Adressez votre demande de congé de formation syndicale à votre hiérarchie au moins un mois avant la formation, donc avant le 3 janvier 2026.
- 2 - Inscrivez-vous en complétant le formulaire ci-dessous.
Un modèle de demande de congé à télécharger en bas de cet article.
Chaque personnel (syndiqué·e ou pas) a droit à 12 jours de formation syndicale par an. Ce stage est ouvert à tou·tes, syndiqué·es et non syndiqué·es.