Formation Santé des femmes, un enjeu d'égalité

vendredi 6 mars 2026 à marseille

 

CGT Educ'Action - Poing crayon

penser et PRENDRE EN CHARGE LA SANTé des femmes, un enjeu global

Profond vecteur d’inégalités, les spécificités liées au genre en matière de santé sont restées pendant longtemps taboues et ignorées. Cancers, TMS, pénibilité physique et psychique, les effets du travail sur la santé des femmes sont minimisés et peu documentés. Les difficultés associées à la santé sexuelle et reproductive des femmes sont encore trop peu prises en compte. Pourtant, les enjeux sont énormes car gagner des droits pour toutes c’est préserver la santé et améliorer les conditions de travail pour tout le monde ! 

C’est pourquoi, quelques jours avant la journée de lutte pour les droits des femmes, nous vous proposons une formation sur le thème de la santé des femmes.

À partir des données disponibles, des différents rapports et plans égalité, la formation permettra de faire le point sur les enjeux en matière de santé dans ses différents aspects (santé mentale, reproductive et sexuelle, VSS…). Elle sera aussi l’occasion de faire le point sur les droits actuels en matière de santé au travail et nos revendications.
Un point particulier sera consacré à l’EVARS et à la santé des jeunes filles.
 

Cette formation est ouverte à toutes et tous, syndiqué·es ou non. Pour rappel, chaque personnel (syndiqué·e ou pas) a droit à 12 jours de formation syndicale par an. 

 

Pour participer à cette journée de formation syndicale

Deux démarches rapides et faciles :

Un modèle de demande de congé à télécharger en bas de cet article.

Chaque personnel (syndiqué·e ou pas) a droit à 12 jours de formation syndicale par an. Ce stage est ouvert à tou·tes, syndiqué·es et non syndiqué·es.

Inscription

Pour vous inscrire à notre formation, merci de remplir notre formulaire.

 

modele de demande :